Cœur d’Abricot avait marché pendant des heures, des jours, des semaines, des mois, des années. Mais aujourd’hui il arrivait enfin au but, il le sentait dans toutes ses terminaisons nerveuses, chaque parcelle de son corps savait qu’il était bientôt rentré chez lui auprès des siens. Son histoire avait toujours été étrange, et cette partie-là n’échappait guère à la règle.
* * *
En effet lors du voyage des chats de Clan vers les Nouvelles Terres, le meneur s’était battu contre un ennemi et avait été laissé pour mort par le reste de son Clan. A son réveil, il se trouvait dans une tanière qui lui était inconnue, allongé sur un lit de bruyère. Immédiatement, il avait tenté de se redresser mais il n’eut pas le temps d’esquisser le moindre mouvement qu’un mal de crâne le prit violemment et manqua de le faire vomir. Il se recoucha, abruti par ce coup interne inattendu et sombra à nouveau dans l’inconscience.
Lorsqu’il se réveilla à nouveau, il n’ouvrit pas immédiatement les yeux car il avait détecté une odeur inconnue près de lui. En l’inspectant, il sentit qu’il s’agissait d’une femelle et son odeur, bien que très différente de celle de son Clan, portait les effluves de plantes médicinales, à l’instar des guérisseurs de chez lui. Il se permit donc d’ouvrir les yeux, l’esprit bouillonnant de questions. Il apprit ainsi que son nom était Sekhmet et qu’elle l’avait trouvé sur un champ de bataille alors qu’elle allait chasser. Elle l’avait traîné jusque dans sa tanière et avait pansé ses plaies. Il était resté dans le coma plusieurs jours et pendant ce temps, les chats de Clan avaient énormément avancé.
Au début il voulut partir dès qu’il fut remis, mais Sekhmet le pria de rester encore un peu, le temps de se refaire une santé. Puis les jours ont passé, les deux chats ont appris à mieux se connaître et même à s’apprécier. Étoile d’Abricot, une fois complètement rétabli, ne souhaitait plus tant que ça retourner parmi les siens car il savait qu’ils le croyaient mort. Il s’était habitué à la présence de la guérisseuse et commençait à s’attacher réellement à elle. Alors il resta auprès et d’elle et refit sa vie, il réapprit à chasser, à se battre mais aussi à aimer et à vivre. Bien sûr il n’oubliait pas son Clan et espérait qu’ils étaient tous arrivés à bon port, sains et saufs. Parfois il songeait à partir, mais il savait qu’elle ne partirait jamais de là où elle vivait et lui se refusait à faire le voyage sans Sekhmet, d’autant plus qu’elle attendait leurs petits.
Trois années entières passèrent et la nouvelle famille coulait des jours heureux. Étoile d’Abricot se faisait appeler simplement « Abricot » et ils avaient tous deux choisi de ne pas donner de nom composé à leurs enfants. Ainsi, Héra et Tilleul grandirent paisiblement.
Mais au bout de la troisième année, une maladie inconnue frappa les rongeurs, principale source de nourriture de la famille, ce qui obligea Abricot et Sekhmet à aller de plus en plus loin pour chasser les oiseaux et pêcher des poissons.
Un jour, Sekhmet rencontra un mulot. Devenu étrangement agressif, il se défendit en la mordant lorsqu’elle voulut le capturer. La morsure fut si inattendue et si vive que la femelle lâcha sa proie. Elle ne s’inquiéta pas outre mesure pour sa blessure, mais rapidement les premiers signes de faiblesse commencèrent à apparaître. Elle n’en avait pas parlé aux enfants, seulement à Abricot et les deux chats eurent beau tenter tout ce qui était en leur pouvoir, l’état de Sekhmet s’aggravait de jour en jour. Elle finit par mourir dans un dernier accès de douleur, après de longues lunes de combat acharné.
Abricot, Tilleul et Héra pleurèrent longuement la défunte qui s’était battue jusqu’au bout. Et voilà que l’ancien meneur se retrouvait seul avec ses deux enfants et ne savait plus quoi faire. Il décida alors de reprendre le voyage qu’il avait commencé trois ans plus tôt, afin de trouver refuge chez lui, au Clan de l’Ombre. Les trois rescapés partirent dès le lendemain, aux aurores. Le voyage dura plusieurs lunes, durant lesquelles Tilleul et Héra se rendirent compte qu’ils ne souhaitaient pas plus que ça connaître la hiérarchie d’un Clan. Alors Abricot les laissa partir à mi-chemin, leur faisant promettre de venir le voir de temps à autre. Et puis il avait continué son périple seul.
* * *
Et voilà qu’il était là, à seulement quelques mètres de son ancien Clan. Il sentait leur odeur, il savait qu’ils étaient là et pourtant, une étrange appréhension le tenaillait. Il avait peur de ne pas être accepté, qu’il ne reste plus personne de ses anciens amis. Après tout, la vie au camp pouvait être aussi voire même plus dangereuse encore que celle de solitaire… Malgré tout il devait le faire, il devait y retourner.
Mais pas aujourd’hui, non. Il attendrait encore une nuit avant de reprendre le chemin du camp qu’il sentait tout proche. Il avait besoin de se préparer psychologiquement.