Plume d'Amour dormait d'un profond sommeil, d'un sommeil sans rêve, imperturbable. Elle sentit qu'on la secouait, d'abord doucement, puis plus fortement, et finalement une vive douleur transperça son flanc gauche. Elle sursauta et se réveilla, vive, les oreille couchées sur le crâne et la fourrure hérissée de colère.
-Qui à fait ça ?! feula-t-elle.
-C'est...euh...pardon, Plume d'Amour...murmura son apprenti, Nuage de Rouille.
-Ce n'est pas grave, murmura-t-elle en se calmant, sa fourrure retombant en place, mais que me veux-tu ?
-Rappelle toi ! C'est mon deuxième entraînement, aujourd'hui ! lui cria la boule de poils roux et blancs, Et on va à la Ronde touchant les Nuages !!
-Oui, tu as raison. Mettons nous en route, lui céda son mentor en se donnant un coup de langue sur le poitrail.
Les deux chats se mirent-en route, sous le soleil levant. Ils ne tardèrent pas à passer les marécages, puis enfin à la colline mystique et bordée d'arbres.
Plume d'Amour s'arrêta au bord de l'étang, regardant droit devant elle. Nuage de Rouille, surexcité, dérapa et manqua de peu de finir les pattes dans l'eau. Plume d'Amour sortit de sa transe, et lui expliqua :
-Bon, aujourd'hui, nous allons travailler ton équilibre, lui dit-elle en désignant un tronc suspendu au dessus de l’étang de façon assez instable, de la pointe de la queue.
-Je ne vais pas monter là dessus ! Plume d'Amour, je vais tomber dans l'eau ! lui implora Nuage de Rouille.
-Tu vas le faire, tu en es capable, l’encouragea son mentor.
Sur ces mots, elle prit son élan et s'élança, et atterrit souplement sur le tronc couvert de mousse. Elle plaça une patte après l'autre, glissant et se rattrapant de peu de temps en temps. Quand elle ne fut plus qu'à quelques longueurs de queues de la berge, un grognement se fit entendre. Elle se figea, manquant de tomber une nouvelle fois. Nuage de Rouille scruta la berge, les fougères qui bruissaient, et une forme noire sortit du couvert des arbres.
-Un blaireau ! hurla la chatte grise, monte sur le tronc, dépêche toi Nuage de Rouille !
Son apprenti était comme figé. Jamais il n'avait vu pareille bête, et il ne réagissait pas.
-Nuage de Rouille ! hurla une nouvelle fois son mentor. Vite ! Il va te tuer !
Cette fois, le jeune chat réagit et prenant maladroitement son élan, sauta précipitamment sur l'instable bout de bois. Celui ci chancela, et Plume d'Amour glissa. Elle ne put se rattraper à temps, et tomba dans les eaux noires de l'étang empoisonné. Le blaireau hurla en même temps que l'apprenti, qui sauta à son tour. Il n'avait jamais ressenti ces sensations : le froid, la peur, mais pourtant une curieuse chaleur au fond de son coeur. Il battit des pattes, et sortit la tête de l'eau, inspirant a fond l'air chaud de l'après midi. Il appela son mentor, mais elle ne répondit pas. Il nagea tant bien que mal jusqu'à la berge, ou il s'allongea, recrachant l'eau de ses poumons. Quand il fut remis, il scruta l'étendue d'eau, à la recherche de la chatte ardoise. Quand il la repéra, elle était à l'opposé de l'endroit ou il était. Il courut et la rejoignit. Ses yeux étaient clos, et ses flancs se soulevaient à peine. Curieusement, il ne ressentit aucun affolement, et, posant ses pattes sur l'estomac de la chatte, appuya des tout son poids dessus. Son mentor hoqueta, et elle vomit des litres d'eau. Puis il se mit à la lécher, de toutes ses forces. Elle se réveilla enfin, et se remettant debout, lui dit :
-Nuage de Rouille, tu m'as sauvé la vie. Tu es digne de devenir un guerrier, et j'en parlerai au chef de notre Clan. Maintenant, rentrons, il va faire nuit.