Ce jour là, Petite Énigme se leva tôt. Les rayon du soleil qui commençait son ascenssion filtrait au travers du buisson d'épine qui lui servait de tanière. Elle se dégagea d'entre ses frères et soeurs et s'assit. Elle regarda les quelques reines qui vivaient avec elle, couvant leur chatons. Elle se faufila entre le tunnel pour aller dans la clairière. Elle comptempla les nombreux chats qui s'afféraient et discutaient.
Son attention se porta ensuite sur ne minuscule fissure, en dessous du promontoir. Une orfice pas plus grande qu'elle se tenait là et elle ne l'avait jamais vu. Ni personne d'ailleur. Elle alla à son pied et la comptempla de nouveau. La chattonne passa une patte, puis tout son corps entier. Elle vit avec étonnement et curiosité un petit tunnel suivit d'une petite grotte ressemblant à une petite tanière. Petite Énigme se dit qu'elle serai son repère et qu'il serai uniquement à elle. Joyeuse, elle sortit discrétement de sa découverte et alla chercher un peeu de mousse sur un arbre à la lisière du camps. Elle retourna à son repaire et se conféctionna une petite litière où elle pourrait se reposer.
Puis elle sortit et vit que sa mère venait de sortir suivit de ses autres chatons. Elle alla les saluer et remarqua que une autre reine discutait avec sa mère.