La brise fraîche du printemps chatouillaient les narines de Nuage d'Emeraude. Le vent dans son pelage rappelait les vagues déchainées d'une mer agitée. Les cris nouveaux des oiseaux et le chant des insectes dans le bois résonnaient dans ses oreilles fines. En quelques bonds gracieux et élancés, l'apprentie se retrouva au bord d'une colline surplombant la forêt de part et d'autre. La rivière éclatante par les rayons doux du soleil miroitait et faisait scintiller toutes les petites gouttelettes projetées contre les pierres.
Emeraude respira longuement, les yeux fermés avec un air satisfait comme si la nouvelle saison du printemps ravivait ses sens et lui donnaient de la force. Un instant plus tard, Emeraude entendit un craquement indistinc dans le sous-bois. Elle ouvrit les yeux et vit apparaître un petit écureuil entrain de manger une grosse noisettes pour ses petites pattes fines et agiles. Sans bruit, Emeraude s'approcha du nouveau venu et comme si elle attendit une réponse parla ;
- Qui es-tu?
L'écureil la dévisagea pendant quelques secondes. Puis, d'une voix aiguë, il répondit :
- Je suis Boule Rousse, un petit écureil.
Les deux animaux se regardèrent ensuite sans un mot puis, lorsqu'Emeraude voulu prononcé quelque chose, c'est l'autre qui parla :
- Nuage d'Emeraude! Debout! Fais ta toilette et mange, je t'attends à l'entrée.
- Hein ? Quoi ?
Nuage d'Emeraude ouvrit les yeux, la respiration aletante. Elle regarda autour d'elle. Le froid enrobait ses pattes et, au dessus d'elle, de minuscules cristaux de glace se tassaient formant une couche blanche et froide sur le dessus du tronc des apprentis. A coté d'elle, se tenait une très jolie chatte dont elle ne reconnut pas tout de suite l'identité.
- Ca va Nuage d'Emeraude ? demanda la chatte.
- Oui... j'étais en train de rêver... j'arrive tout de suite... Fleur de Crystal.
Nuage d'Emeraude sortit de l'antre des apprentis et alla se chercher une proie sur le tas de gibier mais quand elle vit un frêle écureil sur la nourriture, sa faim disparut. Glpss pensa-t-elle, bon je vais aller me chercher autre chose...