Le petit frippon qui venait de s'échapper de la pouponnière pour quitter le camp n'était autre que Petit Ambre, il courait et trébuchait tout le temps, de temps à autre il poursuivait des souris, sautait sur des oiseaux, courrait derrière les lapins, sans pour autant attraper quoi que ce soit. S'éloignant de plus en plus du camp, les arbres étaient de plus en plus grands, il poursuivait sa souris et voyait la souris se faufiler sous un arbre, Petit Ambre là poursuivit tout juste assez petit pour se faufiler. Il trébucha contre une racine et fit un roulé-boulé dans l'herbe.
-Crotte de souris, marmonna-t-il.
Il huma l'air et sentait des odeurs de plein de chat différent mais il ne discernait pas celles des clans, sauf une légère d'un chat du clan de l'Ombre. Il suivit la piste jusqu'à un petit ruisseau, l'odeur du chat était de plus en plus forte.
Il se retrouva nez-à-nez avec un chaton aux poils noirs. Il semblait plutôt énervé et on aurait pu entendre :
-T'es qui toi ?
Petit Ambre était désamparé il ne savait pas où il se trouvait, il était façe à un chaton du clan de l'Ombre. Un chaton se dit-il, c'est seulement un chaton ...
-Je suis Petit Ambre du clan du Tonnerre ! Je me suis échappé pour vivre des aventures comme les apprentis et les guerriers ! Ma mère me dit tout le temps que je suis trop petit et que je dois rester dans la pouponnière. Et regarde je chasses mieux que tout le monde, dit-il les yeux brillants.
Il se positionna dans une position de chasse grossière, attendit qu'un écureil passe. Le chaton sauta dessus mais se retrouva à côté et tomba sans pour autant attraper quoi que ce soit...